22/12/2011

Ordures ménagères : Oncy peut mieux faire

oncy-sur-école,tri sélectif,ordures menageres,siromLors du dernier conseil municipal, une fois la séance levée, M. Normand, délégué au SIROM a donné des chiffres intéressants concernant la production d'ordures ménagères par les 27 communes adhérentes.

- Chaque habitant du SIROM a produit en moyenne, en 1 an, 287 kg d’ordures ménagères (déchets subsistant après un tri sélectif de la part recyclable = poubelle marron)

Examinons maintenant la production de 3 communes, en particulier :
- Maisse : 252 kg / habitant
- Soisy-sur-Ecole : 267 kg / habitant
- Oncy-sur-Ecole : 314 kg / habitant

Il apparait qu'Oncy est plutôt mauvaise élève et que Maisse est particulièrement vertueuse mais c'est aussi la commune la plus proche de la déchèterie.

Cependant, une étude plus approfondie des conditions de collecte et de tri dans ces 3 communes, fait apparaitre au moins 2 explications à cette discordance des chiffres.

La première  concerne la fréquence des passages :

A Soisy comme à Maisse, la collecte des poubelles jaunes est hebdomadaire alors qu'à Oncy, elle a lieu tous les 15 jours.
On peut donc imaginer l'arrêt de l'effort de tri si le bac jaune est saturé plusieurs jours avant la collecte.
Le trop-plein risque de finir dans la poubelle marron.
La taille du conteneur est donc capitale pour un tri de qualité.

La seconde  tient à l'élimination des papiers :
A Soisy comme à Maisse, les habitants sont invités à déposer journaux et papiers dans leurs poubelles jaunes. A Oncy, non seulement nous n'avons pas cette possibilité mais de plus,  nous ne disposons pas de container collectif pour le papier.
Et d'ailleurs, comment nos établissements publics (mairie, écoles, bibliothèque) gèrent-ils l'élimination du papier ? Est-il stocké dans des conteneurs spécifiques et monté à la déchèterie ou est-il déposé dans les poubelles marrons ?

Alors oui, le tri des Oncéens est perfectible, mais cette amélioration ne sera possible que si  des outils de tri performants et accessibles sont mis à leur disposition.

Écrire un commentaire